La vieille PROVINCE D’AUVERGNE est vaste,  et ses paysages très variés. Elle est faite de plaines, de montagnes, de lacs, de forêts et de volcans. Elle est contrastée, abrupte et douce, la pierre en est quelque fois sombre et sa lumière d’une douceur infinie.

 

                           La ville de THIERS est traversée par la DUROLLE, rivière fougueuse et changeante, c’est elle qui fit la richesse de la cité. Les hommes de cette contrée savaient ( entre autres choses ) faire du papier et des couteaux, c’est toujours la capitale de la COUTELLERIE .

 

Le tranchant des lames a fait naître ‘‘L’ AME THIERNOISE’’ à nulle autre pareille.

 

 

 

                           Le CHATEAU de la CHASSAIGNE et ses jardins ( l’ensemble est inscrit à l’ INVENTAIRE SUPPLEMENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES )  sont situés à cinq minutes du centre ville  et à quelques centaines de mètres  de l’autoroute reliant CLERMONT-FERRAND à LYON ( péage SORTIE N°2 ).

Pour les voyageurs venant d’autres directions par les routes, suivre les indications menant au péage AUTO-ROUTIER .

 

La ville de THIERS, cité historique à l’implantation très spectaculaire à flanc de montagne possède entre autres sites touristiques un bel ensemble architectural de la fin du MOYEN-AGE ainsi qu’un remarquable MUSEE de la COUTELLERIE . L’église Clunisienne St. Symphorien en bas de la ville est à 1000 mètres du Château, et 3000 mètres du cabaret: « Le Moulin Bleu ».

 

                           THIERS se trouve à 40 kms. De CLERMONT-FERRAND

                  et 40 kms. De VICHY.

 

Coordonnées GPS : 

N 45 51 31.8

E   3 30 43.8     

 

LA SITUATION GEOGRAPHIQUE.
Retour à la page d'accueil

Chemin à suivre après être sorti à la sortie  n°2 : « Thiers Centre »